Vie pratique

Les risques de l’extraction dentaire

Extraction dentaire
Rédigé par Dominique

Comme toute chirurgie, qu’elle soit petite ou grande, l’extraction dentaire présente des risques. Ces derniers sont nombreux. On va les citer pour éviter la panique en cas d’éventuelle manifestation de l’un d’eux. Ainsi, les patients auront été prévenus et sauront au moins ce qui leur arrive.

Les problèmes après une chirurgie dentaire

Après une extraction de dents, on peut faire l’objet de bon nombre d’effets post chirurgicaux généraux comme :

  • La douleur
  • L’inflammation
  • L’hémorragie
  • L’infection

Il faut noter que le dentiste est tenu d’une obligation de moyen et non de résultat. Ce qui fait que ces symptômes post chirurgicaux peuvent donc survenir après une intervention effectuée en bonne et due forme. On ne pourra donc tenir le chirurgien dentiste pour responsable du mal engendré. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir la meilleure mutuelle dentaire pour résoudre ce problème. La douleur est tout à fait normale. Elle peut disparaître après la prise d’un anti-inflammatoire. Une quelconque inflammation peut provenir d’un choc externe (contact contre une matière solide par exemple). L’hémorragie peut être issue du fait d’un exercice physique alors que la plaie n’est pas encore refermée. Enfin, l’infection est due à l’exposition à la saleté.

Le cadrage incorrect de dents

Lorsqu’on se fait extraire une dent, les autres peuvent déménager. Ainsi, il y aura mauvais alignement des dents restantes. Cette situation pourrait amener à l’endommagement des dents saines restantes dans la bouche. La dent qui manque doit être généralement remplacée pour éviter que les autres ne travaillent trop dur et ne se détériorent rapidement.

L’effondrement de dégagement

Les personnes à qui il manque plusieurs dents à l’arrière de la bouche peuvent être victimes d’effondrement du dégagement. On l’appelle aussi « perte de cote verticale de l’occlusion ». Cela amène à la rotation du maxillaire inférieur. Conséquence, les changements des contractions musculaires pour mâcher occasionnent de symptômes comme les languettes gercées, sèches ou fissurées.

La Guérison retardée à cause de certains médicaments

La prise de certains médicaments comme les bisphosphonates peuvent affecter le processus de guérison du maxillaire après l’extraction de dents. Ainsi la guérison nécessitera plus de temps que lors d’une situation normale. Pour éviter cela, il faut arrêter temporairement la prise d’un tel médicament, le temps que la plaie ait eu le temps de bien se refermer. Après quoi, la reprise du médicament en question ne sera plus un souci.

La lésion nerveuse et l’exposition de sinus maxillaire

Le fait de démonter quelques dents peut parfois occasionner des blessures au niveau des nerfs dentaires. En conséquence, l’endroit atteint peut être engourdi ou des picotements peuvent être ressentis. Cette complication apparait rarement, mais peut se présenter chez quelques patients. Quant à l’exposition de sinus maxillaire, il est dû à l’extraction des molaires supérieures. Après une extraction de ces molaires, il peut y avoir un risque de perforation au niveau du sinus maxillaire. Avant l’extraction de ces molaires supérieures, un rayon X dentaire peut être pour avoir une estimation des risques liés à l’exposition du sinus. Ainsi, on pourrait bien fixer par rapport à la décision de demande de règlement.

Concernant l'auteur

Dominique