Vie pratique

Comment gérer ses angoisses de tous les jours ?

Gérer ses angoisses
Rédigé par Dominique

Tout le monde est confronté au stress et à l’anxiété. Cependant, nos angoisses peuvent parfois prendre le dessus sur nous. Il est important de savoir comment gérer ses angoisses et ses peurs si elles deviennent incontrôlables.

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Chaque personne vit l’anxiété différemment, mais il existe des signes et des symptômes communs de l’anxiété.

Les changements physiques peuvent inclure :

  • Un cœur qui s’emballe
  • Une respiration plus rapide
  • Une sensation de tension ou des douleurs (surtout au cou, aux épaules et au dos)
  • Transpiration ou étourdissement
  • Des tremblements
  • Des papillons ou une sensation de malaise dans l’estomac.

Les principaux troubles de l’anxiété sont les suivants :

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) : vous êtes anxieux dans la plupart des situations de la vie quotidienne et vous êtes incapable de vous souvenir de la dernière fois où vous étiez dans un état mental détendu. Cet état d’anxiété est causé par un déséquilibre des substances chimiques du cerveau qui interviennent dans la régulation de l’humeur d’une personne, la sérotonine et la noradrénaline ; une combinaison de traumatismes passés tels que la violence, les abus ou l’intimidation ; un état de douleur chronique ; ou des facteurs héréditaires, entre autres.

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut provoquer chez une personne des pensées obsessionnelles et intrusives qui peuvent être pénibles, ou un désir ou une compulsion irrésistible d’exécuter une routine de façon répétitive. Cela peut se refléter dans ses habitudes, qu’il s’agisse de nettoyer ou de se laver les mains inutilement, de ranger des objets dans un tiroir d’une certaine manière, de plier des vêtements, etc.

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), causé après une période particulièrement stressante, comme le fait de se trouver dans une zone de guerre, de survivre à un attentat ou à un accident tragique, ou à un incident dû à une catastrophe naturelle, etc. La consultation d’un psychologue en ligne peut vous aider à gérer votre anxiété quotidienne. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété dans la vie de tous les jours.

Faites une pause

Parfois, nous sommes stressés lorsque tout arrive en même temps. Dans ce cas, il faut prendre une grande respiration et essayer de trouver quelque chose à faire pendant quelques minutes pour se changer les idées. Elle peut se promener, écouter de la musique, lire le journal ou faire une activité qui lui donnera une nouvelle perspective sur les choses.

Gardez sur vous un petit carnet d’affirmations positives

Chaque fois que vous rencontrez une affirmation qui vous fait du bien, notez-la dans un petit carnet et gardez-le dans votre poche. Chaque fois que vous vous sentez anxieux, ouvrez votre petit carnet et lisez ces affirmations.

Vous ne pouvez pas prédire l’avenir

Si les conséquences d’une peur particulière peuvent sembler réelles, il existe généralement d’autres facteurs qui ne peuvent être anticipés et qui peuvent affecter les résultats de toute situation. Nous pouvons avoir quatre-vingt-dix-neuf pour cent d’exactitude dans nos prévisions de l’avenir, mais il suffit d’un pour cent pour faire toute la différence.

Remettez en cause vos pensées négatives par des affirmations positives et une pensée réaliste

Lorsque vous êtes confronté à des pensées qui vous font craindre ou déprimer, remettez-les en question en vous posant des questions qui vous permettront de conserver votre objectivité et votre bon sens. Concentrez-vous sur la réalité de votre situation et non sur vos pensées.

Divisez vos activités en étapes distinctes

Lorsque vous êtes confronté à une tâche en cours ou à venir qui vous submerge de beaucoup d’anxiété, divisez la tâche en une série de petites étapes, puis effectuez chacune de ces petites tâches une étape à la fois. La réalisation de ces petites activités rendra le stress plus facile à gérer et augmentera vos chances de réussite.

Profitez de l’aide qui est disponible autour de vous

Si possible, parlez à un professionnel qui peut vous aider à gérer votre dépression et vos angoisses. Il pourra vous donner des conseils et des idées supplémentaires sur la façon de gérer votre problème actuel.

Concernant l'auteur

Dominique