Le vernis est un autre matériau que les gens hésitent à combiner avec des tampons encreurs en raison de leurs doutes. Cependant, si vous êtes assez audacieux pour essayer, alors c’est le bon matériau pour vous. Croyez-le ou non, le vernis peut être utilisé en toute sécurité avec des tampons encreurs, il y a juste quelques points à retenir.
Le vernis est un type de matériau acrylique à base d’eau qui est disponible en différentes finitions – mat, semi-brillant et plus encore ! Ils servent de couche protectrice durable, semblable à un émail, qui empêche d’endommager votre matériau. Ils sèchent assez rapidement par rapport aux différentes options de finition et sont assez faciles à nettoyer, alors reposez vos cœurs à l’aise.
L’importance du vernis
Ce matériau est idéal pour les cas où vous souhaitez un contraste, une protection, une résistance aux frottements, la prise d’empreintes digitales et d’autres facteurs importants. En fonction de ce que vous souhaitez, il peut également être recouvert d’encres métalliques très couvrantes pour un meilleur attrait.
Lorsque vous appliquez du vernis avec des tampons encreurs, le matériau sur lequel vous appliquez le vernis a en fait une grande influence. Vous pouvez appliquer du vernis sur une grande variété de matériaux, du papier cartonné au matériau synthétique mat. Par exemple : le carton couché avec des surfaces lisses aura la meilleure protection et le meilleur attrait esthétique du vernis, mais l’application d’un vernis brillant ternira l’effet de brillance. Si vous recherchez des motifs minimalistes, vous pouvez appliquer du vernis sur vos tampons encreurs et les estamper sur votre matériau. La surface de l’image de vos tampons sera plus lisse et plus nette, car la lumière réfléchie par le vernis transparent est moins diffuse. Il attirera sans aucun doute l’attention de l’utilisateur.
Mélanger le vernis avec d’autres matériaux
Vous pouvez également choisir de mélanger le vernis à d’autres matériaux comme de la peinture acrylique, des encres à colorant et des poudres chatoyantes pour créer une peinture transparente, ce qui peut donner un effet intéressant pour les personnes intéressées par l’artisanat d’art. Vous pouvez également réaliser des fonds en utilisant du vernis à la teinture de thé et en vieillissant vos documents ou en décorant avec de l’eau de javel ou en appliquant un frottement métallique sur de la cire.
Conseils pour appliquer du vernis avec des tampons encreurs
Pour appliquer du vernis avec des tampons encreurs, assurez-vous qu’il y a une quantité égale de vernis sur votre tampon. Vous pouvez soit créer un tampon encreur de fortune avec du vernis, soit utiliser un outil de brumisation pour étaler le vernis sur le tampon en caoutchouc. Veillez à ne pas en utiliser trop, ni trop peu, car l’encre humide peut contaminer le vernis et teinter votre matériel.
Une fois que vous avez fini d’appliquer le vernis, assurez-vous de laver vos tampons en caoutchouc à l’eau courante et au savon. Laissez-les tremper si nécessaire et répétez le processus de lavage. Si vous disposez de nettoyeurs de tampons en caoutchouc, vous pouvez également essayer cela. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, séchez vos tampons avec un chiffon.