Le vin jouit d’un statut pour le moins reluisant sur le territoire français. Cet attachement au vin résulte du fait que ce dernier fait partie intégrante de son l’identité culturelle. Il représente d’ailleurs un étendard solennel au-delà des frontières françaises attirant ainsi de nombreux touristes dans les vignobles les plus célèbres.
Le vin est considéré comme un produit noble il est le symbole de la convivialité, du partage et de l’art de vivre en communauté. C’est donc à juste titre que ce dernier est omniprésent au cours de tous les repas. Nous expliquons dans cet article comment choisir le vin approprié pour son dîner.
Les bases de l’accord vins-mets
Peu importe que l’on ait un niveau de connaissance ou d’expériences très bas dans les domaines viticoles. Il est bien possible d’appréhender les principaux accords met et vin pour chaque circonstance.
Cependant, choisir le vin parfait afin d’instaurer un équilibre gustatif entre le vin et les mets requiert une maitrise des bases de l’accord vin et met. Les produits du domaine viticole doivent être choisis selon les mets servis. Cela fonctionne indépendamment de la saveur et du type de vin : rouge, blanc ou rosé.
En effet, l’accord mets et vins est un art qui peut sembler difficile à maîtriser. Toutefois, il existe différentes méthodes pour mieux cerner les subtilités liées au choix du vin idéal. Il note des accords verticaux et horizontaux. Ces méthodes permettent de créer une certaine harmonie entre le vin choisi et les mets.
Les accords verticaux recommandent le respect de l’ordre de la dégustation des différents types de vin. Ainsi, le vin sec passe avant le vin sucré et le vin jeune vient avant le vin vieux. Quant au vin léger, il faut toujours le servir avant le vin puissant.
Enfin le vin souple doit être servi avant le vin tannique. Par ailleurs, la méthode horizontale n’est rien d’autre que l’accord d’un vin avec un plat en se basant sur leurs similitudes gustatives.
Les astuces pour un choix éclairé
Choisir le vin adéquat pour les diners en famille ou entre amis peut s’avérer difficile lorsqu’on ne s’y connait pas en œnologie. Néanmoins, il suffit de mettre en œuvre quelques astuces simples pour s’en sortir.
Choisissez le vin d’abord et le plat ensuite. Commencer par la bouteille de vin permettra de faire un meilleur accord avec le plat. C’est beaucoup plus simple dans ce sens. À titre d’exemple, le vin Pessac Léognan pourrait convenablement accompagner du confit de canard ou un plat de dinde au cumin.
La dégustation du vin est donc une étape indispensable pour un meilleur accord met et vin. Cela permettra aussi de savoir si ce dernier a besoin d’un peu d’aération avant d’être servi.
Il est également important de limiter la quantité des bouteilles de vin servie et d’utiliser des magnums en cas d’affluence. Quelques bouteilles de vin, mais soigneusement sélectionnées valent mieux qu’un tas de bouteilles sans valeur. Prévoyez un budget et faites recours à une bonne référence.
En fin, il est recommandé de mettre en réserve une deuxième bouteille du vin choisi. C’est une bonne idée d’avoir une bouteille de rechange au cas où la première ne peut plus être servie suite à un changement de préférence. Le gout de bouchon peut également vous obliger à changer une bouteille entière.